Qui ?
Derrière la caméra, à la réalisation et au montage, c’est Rémi Duquenne.
Après des études de biologie, cette discipline s’exprime très rapidement dans mon parcours professionnel à travers l’animation scientifique. Mon expérience dans le cinéma se construit à ce moment là en tant que passionné, autour de la réalisations de courts métrages. De fil en aiguille, je deviens animateur en cinéma en 2008, dans l’association Souliers. Dans ce cadre, j’ai l’occasion d’accompagner des dizaines de groupes de tous âges vers des productions vidéos riches et variées. Que ce soit lors de mon expérience en amateur ou au sein de l’association Souliers, j’ai la chance de travailler pendant des années avec de nombreux techniciens, artistes et bricoleurs qui me transmettent leur savoir-faire et leurs astuces dans les nombreuses disciplines de la réalisations audiovisuelle.
Ainsi au fil du temps, ma maîtrise de l’outil vidéo, du matériel et des techniques s’est installée fermement. Je suis donc devenu vidéaste armé de cette expérience particulière. Grâce à elle, je dispose d’outils essentiels qui ne me quittent pas : l’adaptation, l’écoute, la capacité de réagir vite et la conscience que chaque création est une aventure singulière.
De ce parcours sont restés de nombreux liens avec des personnes ressources essentielles à certaines productions des Création Mon-Rêve : Jean-François Gahinet pour la composition de musiques sur-mesure, Aline Gaucher pour les illustrations, Maxence Gross pour la photographie…
Pourquoi « Mon Rêve » ?
Quel qu’il soit, un projet apporte satisfaction dès l’instant qu’on le rêve, et au moins jusqu’à ce qu’on l’obtienne.
« Mon Rêve », c’est aussi le nom de certaines maisons de campagne que l’on repère en souriant lors de balades à vélo. On y imagine un propriétaire épanouit, y trouvant une quiétude et un repos attendus toute une vie.
Ainsi, c’est sur cette touche à la fois légère, simple et un brin rétro que se sont construits l’esprit et l’activité des Création Mon Rêve.